FAIL (the browser should render some flash content, not this).

DéCOUVREZ LES SEYCHELLES

Les Seychelles

Les Seychelles jouissent d’un agréable climat chaud toute l’année. Dans cet asile tropical, la température chute rarement au-dessous de 24°C ni ne dépasse les 32°C. Excepté les Îles méridionales les plus distantes, la majorité des Îles de l’archipel se situent hors de la zone des cyclones.

Le Seychellois cosmopolite est un mélange coloré de peuples, de cultures et de religions diverses. A différentes époques de l’histoire, des africains, des européens et des asiatiques sont venus aux Seychelles, apportant avec eux, leurs traditions et leurs coutumes, qui contribuèrent au dynamisme du mode de vie et au charme de la culture seychelloise.

Les 115 Îles qui composent l’archipel des Seychelles sont divisées en deux catégories distinctes. Les Îles granitiques, dites Îles intérieures sont situées principalement sur le plateau peu profond des Seychelles, à 4° de latitude au sud de l'équateur et se trouvent à environ 1800 kilomètres de distance, de la côte est de l'Afrique tandis que les bancs de sable, les atolls et les Îles coralliennes, dites Îles extérieures, se localisent principalement au-delà du plateau jusqu'au 10° de latitude sud de l'équateur.

Navigation

L'archipel des Seychelles se situe entre 4° et 10° de latitude sud de l'équateur dans l'Océan Indien et comporte 1,4 millions de Km² d’océan azuré et 115 Îles primitives regroupées en deux catégories distinctes, les Îles intérieures et extérieures qui se trouvent, pour la plupart, en dehors de la zone des cyclones.

Les Îles intérieures se composent de 41 Îles granitiques qui forment un faisceau autour des principales Îles de Mahé, de Praslin et de La Digue, avec des crêtes montagneuses de presque 1000m de haut. A noter qu’il existe également dans ce groupe, 2 Îles de corail, à savoir l’Île de Denis et Bird.

Les 72 Îles coralliennes restantes sont appelées Îles extérieures et sont concentrées sous la forme d’un arc brillant vers la côte Africaine.

L’ensemble des Îles est répertorié en 6 groupes distincts : les Îles intérieures, les Amirantes, les Îles coralliennes australes, Alphonse, Farquhar et Aldabra… se trouvant toutes entre 260 milles et 865 milles de la côte est de l’Afrique.

Pêche

Les Îles intérieures regroupent 41 Îles granitiques qui forment un faisceau autour des Îles principales de Mahé, de Praslin et de La Digue, avec certaines crêtes culminant à presque 1000m de haut. Il est intéressant de savoir que dans ces Îles intérieures, deux Îles de corail, Denis et Bird Island, sont comprises.

Ces Îles offrent une variété de fonds de pêche aisément atteints par une flotte Seychelloise de pêche moderne, chaque bateau avec son équipage possédant ses spots de prédilection qu’il sera heureux de présenter aux pêcheurs confirmés comme aux débutants pour la pêche de fond et la pêche au gros.

Les Îles intérieures sont idéales pour des excursions à la demie ou à la journée, qui vous procureront des parties de pêche passionnantes et délicieuses. Ce type d’excursion peut amener les pêcheurs jusqu’aux Îles nordiques lointaines de Bird et de Denis, où le fond océanique descend jusqu’à 2000 mètres de profondeur.

Il en est de même pour les Îles de Frégate à l'est, North Island, et Silhouette, la voisine de Mahé. Elles jouissent toutes de fonds de pêche fertiles permettant la prise d’une grande variété de poissons.

Plongée

La plongée est praticable tout au long de l'année mais dépend néanmoins de la position des Îles et les vents dominants. D'une manière générale, les meilleures conditions pour les Îles intérieures et extérieures s’actualisent aux périodes calmes, à savoir d’Avril/Mai et d’Octobre/Novembre, la température de l'eau s’élevant à 29ºC et offrant une excellente visibilité (jusqu'à 30 mètres). En décembre et janvier, les alizés soufflent du nord-ouest, mais les conditions demeurent plus ou moins les mêmes que dans les périodes calmes, excepté une surface plus mouvementée et quelques perturbations localisées. à partir de mai jusqu’à septembre, les alizés soufflent du sud-est et gagnent en force. La visibilité et la température peuvent chuter pendant le mois d’août autour de 25°C. Une combinaison de 4mm d’épaisseur est alors nécessaire.

A la différence des Îles intérieures, certaines Îles extérieures les plus au sud, sont situées près de la zone des cyclones, et peuvent être éprouvées occasionnellement par des conditions extrêmes durant certains mois. Une combinaison de plongée de 4mm d’épaisseur est conseillée pour les Îles extérieures. Il est également recommandé pour les Îles possédant une profondeur où l’eau descend très rapidement avec des températures s'étendant de 19 à 27ºC, de porter une combinaison de plongée intégrale qui sera un avantage pour la plupart des plongeurs.

Îles

Îles Intérieures

Les Îles intérieures, essentiellement granitiques, sont géographiquement regroupées autour des Îles de Mahé, Praslin et La digue, qui constituent le centre économique et touristique des Seychelles. Ces trois Îles concentrent la grande majorité des facilités, des logements et de la population de l’archipel. Sur les 43 Îles intérieures, 41 sont de nature granitique, et 2 de nature corallienne.

 

Îles extérieures

Les Îles extérieures, sont situées au delà du plateau des Seychelles. Elles sont au nombre de 72, composées de bancs de sable ou d’atolls coralliens, se trouvant à une distance variant entre 230 et 1150km de distance de Mahé. Moins visitées que leurs cousines granitiques en raison de leur éloignement géographique, ces mondes miniatures originels, ont l’avantage d’offrir des habitats intacts pour beaucoup d'espèces de la faune locale.

Alphonse et Desroches sont les deux uniques Îles extérieures à proposer un hébergement. Les hôtels comprennent des logements luxueux et vous aurez l’occasion de vous adonner à des activités comme la pêche, la planche à voile et la plongée dans des endroits très peu fréquentés.

Video by Pro Marine





Témoignages

Appartement idéalement placé dans la marina, un lieu parfait pour les vacances. L''appartement est très bien équipé, bien décoré. L''équipe qui accueille sur place est très efficace et serviable. Le bateau à disposition permet de faire des petites escapades en face sur l’île de Sainte-Anne ou l''Ile aux Cerfs. JUSTE PARFAIT !

Emmanuel M., France
En savoir plus


Avantage Transport